Les techniques de transformation des plastiques
Les techniques de transformation des plastiques dépendent de la nature des polymères et de la destination des produits finis. Quelques méthodes sont régulièrement utilisées pour la fabrication industrielle : l’injection, l’injection soufflage, l’extrusion, l’extrusion soufflage, le thermoformage.
- L’injection
La matière plastique, sous forme de granulés, est versée dans une trémie pour alimenter une vis sans fin logée dans un tube chauffé. Elle y est comprimée, malaxée et chauffée. Ce traitement mécanique et thermique fournit une pâte fondante et homogène qui est poussées par la vis en rotation vers une buse de sortie. La matière expulsée sous pression par la vis d’injection à travers la buse vient remplir un moule fermé et refroidi. Au contact du moule froid, elle prend la forme et se solidifie.
Ce procédé permet une transformation en discontinu des thermoplastiques. On obtient après démoulage des produits finis ou semi-finis de formes complexes en une seule opération.
- L’injection soufflage Ce procédé utilisé pour fabriquer la plupart des bouteilles et des flacons. On utilise des pièces semi-finis obtenues par injection que l’on appelle préformes. Ces préformes sont ensuite réchauffées puis une tige l’étire jusqu’au fond d’un moule. Enfin un jet d’air puissant plaque la matière contre les parois du moule. La préforme prend alors la forme du moule et refroidi. Comme pour l’injection pour changer de forme il suffit de changer de moule.
- L’extrusion L’extrusion est un procédé de transformation en continu. Comme pour l’injection, le granulé entre dans un tube chauffé muni d’une vis sans fin. La matière molle homogénéisée est poussée, comprimée, puis passe à travers une filière pour être mis à la forme souhaitée. C’est une sorte de machine à Churros qui permet d’obtenir des produits de formes diverses. Avec cette technique, on fabrique des produits de grande longueur comme des tubes ou des profilés pour les fenêtres des plaques et des feuilles de plastique…Le tube ou le profilé sort en continu, il est refroidi pour être ensuite coupé à la longueur voulue.
- L’extrusion soufflage Ce procédé permet de fabriquer des corps creux. Cela commence par l’extrusion d’un tube plein appelé la paraison. Ce tube de plastique encore chaud sortant de la filière est coupé et un moule froid en deux partie se referme autour de lui. Ensuite, de l’air est injecté dans la matière par une canne de soufflage et le polymère vient se plaquer sur les parois intérieures du moule qui est rapidement refroidit. Le procédé se termine par un démoulage.
- L’extrusion gonflage C’est une variante de l’extrusion qui permet de fabriquer des films plastiques. Ce procédé consiste en sortie de l’extrudeuse à dilater avec de l’air comprimé une gaine en polymère précédemment formée. La sortie de l’extrudeuse est verticale, on insuffle de l’air comprimé dans la matière fondue qui se gonfle et s’élève verticalement en une longue bulle de film. Après refroidissement des rouleaux aplatissent le film en une gaine plane qui s’enroule sur des bobines. On fabrique ainsi des films utilisés dans la fabrication d’emballages, de sacs poubelles….
- Le formage ou le thermoformage C’est un procédé de seconde transformation dans lequel la matière arrive sous forme de plaques, de tubes ou de profilés. Le matériau est ramolli par chauffage avant d’être déforme et mis en forme par un moule métallique. Il est possible de réaliser des pièces dont les parois sont fines et des pièces de grande taille. Cette technique est utilisée pour fabriquer par exemple des pots de yaourts, des cabines de douches, des baignoires, des éléments de carrosserie.